Plan directeur localisé « Les Croisettes »
Le chemin des Croisettes, demain ? Source : Fischer & Montavon SA
L’arrivée du M2 a tout changé. Le carrefour des Croisettes a été réorganisé et des nouvelles constructions dominent désormais la station de métro. Une réflexion urbanistique du quartier des Croisettes était dès lors nécessaire, pour le quartier des Croisettes-Tuileries, l’une des trois centralités de la commune avec près de 3000 habitants. C’est pour l’encadrer dans un projet viable à long terme et cohérent, traduit dans des mesures claires et réalistes, que la Commune a opté pour l’établissement d’un Plan directeur localisé (PDL) pour l’ensemble du quartier. Un PDL est un instrument de planification territorial judicieux à l’échelle d’un quartier, permettant ainsi de fixer de manière concrète les objectifs et les principes d’aménagement portant notamment sur les espaces publics, les constructions et les aménagements extérieurs.
Afin de proposer un projet d’aménagement des espaces publics en adéquation avec la vie quotidienne du quartier des Croisettes, la Commune a organisé une démarche participative aux mois de janvier et février 2014.
Suite à l’acceptation du préavis n°20/2015 par le Conseil communal, les urbanistes mandatés ont dans un premier temps pu élaborer un projet de PDL en intégrant les résultats de la démarche participative, puis dans un deuxième temps, associer les propriétaires fonciers à la démarche afin de prendre connaissance des besoins et envies de tous.
Le projet de PDL a été présenté à la population le 14 juin 2017 à la salle de quartier de Bois-Murat: Présentation de la séance
Cette séance a permis aux mandataires de poursuivre l’élaboration du PDL en ajustant certains éléments discutés lors de cette présentation, en vue de la soumission PDL au Service du développement territorial (SDT) pour examen préalable.
Ledit examen, contenant un préavis positif, a été rendu le 13 février 2019. Il a toutefois été demandé par le Canton que deux études complémentaires soient réalisées, l'une sur la mobilité et l'autre sur l’impact concernant le bruit et les accidents majeurs. Ces études ont confirmé que les objectifs du PDL étaient viables.
Le PDL a été soumis à consultation publique du 29 août au 27 septembre 2020 suscitant 4 courriers de remarques. Une séance d’information publique s’est déroulée le 1er septembre 2020 : Présentation de la séance
Le PDL a été adopté par le Conseil communal le 4 mai 2021.
Il est entré en vigueur le 25 mai 2022.