Programme ALTERNA
Nos activités quotidiennes ont toutes un impact sur notre environnement, que ce soit en termes de pollution, de ressources, de biodiversité, etc. Les avertissements se multipliant, il n’est aujourd’hui plus possible de les ignorer. Mais que peut-on bien faire pour y remédier à l’échelle individuelle?
Même sensibilisés, il peut être difficile de changer nos habitudes, de connaître des alternatives et des astuces, et surtout de les pérenniser au quotidien. C’est pourquoi la Commune d’Epalinges souhaite offrir la possibilité à une trentaine d’habitants de suivre un programme personnalisé de six mois afin de comprendre l’impact réel de leurs activités et de découvrir de multiples alternatives durables.
Le programme d'accompagnement
Déroulement
Premiers retours
Et pourquoi pas vous ?
En quoi consiste le programme d'accompagnement
Le programme d’accompagnement, proposé par la jeune société de conseils et ingénierie de l’environnement ALTERNA, comprend trois phases : 1) Diagnostic initial, 2) Suivi personnalisé de 6 mois et 3) Bilan final.
- Le programme commence ainsi par un diagnostic concernant les habitudes du participant qui permet de connaître la base sur laquelle élaborer un programme personnalisé et démarrer le suivi. Ce bilan est réalisé grâce à l’outil développé par le WWF, auquel ALTERNA ajoutent ses propres indicateurs afin d’obtenir des résultats plus complets.
- Durant le suivi, six thèmes sont abordés à raison d’un thème par mois : alimentation, consommation, énergie et logement, déchets, mobilité et loisirs. Le programme étant adapté au profil des participants, d’autres thématiques peuvent également être approfondies, telles qu’éducation et sensibilisation, biodiversité, finance et engagement citoyen.
- Au terme de ces six mois, un bilan est établi afin de rendre compte des progrès effectués et des moyens pour les pérenniser. Selon les ajustements réalisés dans le quotidien, le résultat ne se comptera pas seulement en termes de réduction d’empreinte carbone mais également en termes d’économies financières.
Les données récoltées seront évidemment anonymisées et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Ce nouveau projet s’inscrit de manière cohérente dans la volonté de la Commune de s’orienter vers plus de durabilité et avec tous les projets qui ont été mis en œuvre ou qui seront proposés à l’avenir.
Déroulement
20 Palinzards et Palinzardes participent à ce programme de réduction de l’empreinte carbone !
La Commune remercie chaleureusement chacun d’eux pour leur intérêt et leur motivation.
Une seule personne dans le ménage peut participer à ce programme.Toutefois, l’aventure est à vivre et partager en famille et entre amis. Les échanges d’idées, d’expérience et d’astuces sont bénéfiques et peuvent mener à des discussions passionnantes.
Février 2021
Comme mentionné plus haut, la première étape pour les participants est de remplir un questionnaire afin d’évaluer son impact carbone au travers de ses habitudes quotidiennes.
Sur la base de celui-ci, la société Alterna élabore un programme personnalisé selon le profil et les intérêts des inscrits.
Mars à août 2021
Les participants bénéficient ensuite d’un suivi bienveillant afin de découvrir des alternatives durables à tester et éprouver au quotidien. Les six thèmes principaux sont abordés dans l’ordre souhaité par les inscrits et approfondis à leur guise, à raison d’un thème par mois.
Des solutions très concrètes sont proposées par Alterna, qui peut également informer sur les actions durables de la Commune dont la population peut bénéficier (à découvrir sous la rubrique Durabilité dans la colonne de gauche).
Septembre 2021
Un bilan carbone est effectué à nouveau au terme de ce programme de 6 mois afin de mesurer les efforts réalisées et les impacts positifs y relatifs. Ce bilan permet de visualiser les résultats dus à l’adoption de comportements plus respectueux de l’environnement et ainsi de pérenniser ces nouvelles habitudes.
Selon le profil de chacun, les économies d’émissions carbone peuvent s’accompagner de réelles économies financières.
Au cours de ces quelques mois, la Commune informera la population sur les astuces proposées et communiquera sur l’avancement du programme.
20 habitants et habitantes d’Epalinges ont débuté en février 2021 le programme de réduction de leur empreinte carbone avec la société Alterna.
L’empreinte carbone quantifie la quantité de gaz à effet de serre émise par personne. En moyenne en Suisse, la population émet 14 tonnes de CO2 équivalent par an (tCO2eq/an) par personne. Pour rétablir un équilibre climatique, chacun de nous devrait émettre à terme environ 1.5 tCO2eq/an !
Et à Epalinges ?
La moyenne initiale des 20 personnes qui se sont lancées dans l’aventure de l’accompagnement environnemental est de 10,9 tCO2eq/an.
Pour donner quelques ordres de grandeur, un aller-retour en avion Genève-New-York équivaut à 1 tCO2eq, passer à un régime végétarien permet de réduire de 24% l’empreinte carbone de son alimentation ou encore passer du mazout à une pompe à chaleur permet de réduire ses émissions liées au chauffage de 60 à 80% !
A ce jour, les participants d’Epalinges ont abordé leurs premiers thèmes et ont réalisé leurs premiers défis. De nombreux participants réalisent que ce n’est pas seulement bénéfique pour leur empreinte carbone mais aussi pour leur bien-être et leur budget.
Le graphique ci-dessous illustre le bilan initial de l’ensemble des participants en tCO2éq et permet de repérer les secteurs les plus impactants.
(Article rédigé en collaboration avec Alterna)
Qu’en pensent les participant-e-s d’Epalinges ?
La Commune a approché les participant-e-s afin d’apprécier leur satisfaction et de rendre compte de leur expérience. Mères de famille, sportifs, chercheuse, conseiller communal, musicien ou encore étudiant ont partagé leur ressenti.
- Qu’est-ce qui vous a motivé à vous inscrire à ce programme ?
Adame : Je connaissais l’émission Une seule planète (diffusée sur la RTS) que j’ai trouvée vraiment géniale. Quand j’ai vu que la Commune proposait ce programme, je n’ai pas hésité.
Tiziana : La proposition de la Commune pour participer à un tel projet était l'occasion de mettre mes connaissances à jour et de voir ce que je peux faire différemment afin de gaspiller moins d'énergie.
- Appréciez-vous l’expérience jusqu’à aujourd’hui ?
Youri : Oui, et le fait de pouvoir échanger avec un « conseiller » est très enrichissant.
Maude : Oui, l’échange avec ma coach est très ouvert. Elle est disponible, donne plein d’astuces, d’adresses et des feedbacks. Les défis sont accessibles et rend l’expérience ludique. Je suis très satisfaite.
- Avez-vous une meilleure compréhension de l’impact de nos activités quotidiennes ?
Youri : Oui, et ça permet de hiérarchiser les gestes qu’on peut faire selon leur impact.
- Discutez-vous avec votre famille et/ou amis de ce programme et des alternatives ?
Adame : Oui, avec mon entourage, ma famille, mes collègues ou camarades que je côtoie. J’ai imprimé les défis pour que toute la famille participe. J’en parle autour de moi et incite les gens à s’y intéresser.
- Conseilleriez-vous à d’autres de suivre un tel programme, et pourquoi ?
Céline : Oui, le coaching individuel est tout à fait pertinent car il cible les actions les plus importantes à mettre en place pour notre situation, plutôt que des informations générales que nous pouvons trouver sur internet ou dans les journaux. D'autre part, le fait d'être encadré et de pouvoir échanger sur ces actions est motivant.
Natacha : Sans hésiter ! Le côté personnalisé permet vraiment d’aborder la démarche selon son niveau de connaissance et d’intérêt.
Elodie : Oui, tout à fait, car avoir un point de vue extérieur et des actions concrètes, pragmatiques et vraiment personnalisées selon la famille et le mode de vie est vraiment satisfaisant.
Maude : Oui, à 200%, je me réjouis d’aborder d’autres thèmes, c’est accessible à tous.
Et pourquoi pas vous ?
Pour connaître vous aussi votre impact carbone, rendez-vous sur https://www.wwf.ch/fr/vie-durable/calculateur-d-empreinte-ecologique. Puis, pourquoi ne pas tenter des alternatives ?
Alimentation
- S’abonner à un panier de légumes (Fédération Romande de l’Agriculture Contractuelle de proximité)
- Manger local et de saison
- Réduire sa consommation de viande
- Trouver 5 recettes végétariennes
- Réduire les déchets alimentaires
- Tester des recettes pour accommoder les restes (Save food)
- Créer un potager chez soi
- Acheter un composteur
Consommation
- Visiter 3 magasins de seconde main (voir Bonnes adresses)
- Tester un magasin en vrac (voir Bonnes adresses)
- Faire réparer ses objets endommagés (voir Répare Café)
- Echanger/partager ses objets (voir Pumpipumpe)
- S’inscrire à la Bibliothèque d’Epalinges
- S’inscrire à la ludothèque
Energie
- Utiliser la bouilloire
- Utiliser les couvercles quand on cuisine
- Remplacer ses ampoules par des LED
- Remplacer son pommeau de douche
- Etendre le linge plutôt que d’utiliser le sèche-linge
- Laver le linge à basse température (30°)
- Ne pas mettre les fenêtres en imposte toute la journée si le chauffage est allumé
- Adapter la température dans la maison (voir illustration ci-dessous)