Financement participatif de la centrale solaire du complexe scolaire de Bois-Murat
Accélérons ensemble la transition énergétique ! C’est possible grâce à vous !
Une transition énergétique en cours
Campagnes de crowdfunding
Un modèle de financement gagnant-gagnant
Une centrale solaire financée en deux étapes
L'avancement des travaux en photo
Une transition énergétique en cours
La politique énergétique de la Commune d’Epalinges a pour objectifs d’encourager la production locale de courant électrique renouvelable et écologique, et d’atteindre en 2030 l’exploitation de 100% du potentiel solaire des surfaces de toit disponible. Grâce au fonds communal pour l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et la durabilité (FEED) ainsi qu’aux différentes opérations de sensibilisation menées ces dernières années (appels d’offres groupés, faisabilité RCP pour l’habitat collectif), la part de production solaire photovoltaïque par rapport à la consommation du territoire palinzard est passée de 1% en 2015 à 12% en 2022 (pour une moyenne suisse à 6%).
Campagnes de crowdfunding
La Commune d’Epalinges souhaitait permettre aux habitants ne disposant pas de toit favorable ou n’étant pas propriétaires d’investir dans la transition énergétique. Elle a donc organisé en avril 2021 une première campagne de financement participatif de l’installation solaire du complexe scolaire de Bois-Murat, autrement appelée « crowdlending » sur le site www.epa-ren.ch, puis une deuxième campagne en juin 2023.
Un modèle de financement gagnant-gagnant
Ce projet a été réalisé par la Municipalité et son Service de l’urbanisme, architecture et énergie sur la base des expériences réussies des communes d’Echallens et Lausanne, et a reçu le plein soutien du Conseil communal le 16 février 2021. Ce modèle de financement participatif fait appel aux emprunts citoyens via sa plateforme web de souscription. Les particuliers et sociétés prêtent l’argent nécessaire à la réalisation de l’installation solaire sur une durée à choix de 1 à 12 années. A l’issue de cette durée, le prêt leur est intégralement remboursé avec en prime des intérêts entre 0.5 et 1.5% par an, grâce à la bonne rentabilité d’une installation solaire d’une durée de vie de 30 ans. Lors de la deuxième campagne de financement de 2023, les durées et intérêts des prêts ont été revus et fixés respectivement à 10 années et entre 1.0 et 1.8%.
C’est donc une belle opportunité pour accélérer la transition énergétique dans notre commune avec la société EPAREN SA, créée pour l’occasion, détenue à 100% par la commune d’Epalinges. La priorité est donnée aux habitants d’Epalinges les 10 premiers jours seulement, avec la particularité que les ménages locataires sont prioritaires les 3 premiers jours. La Commune invite donc ses habitants à souscrire au plus vite sur www.epa-ren.ch ! Par exemple, avec un prêt de CHF 5000.-, le citoyen investit dans des panneaux solaires qui produiront l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un ménage de 4 personnes.
Une centrale solaire financée en deux étapes
Le potentiel solaire de l’école de Bois-Murat est important, le site est idéal avec ses nombreux toits plats et son profil de consommation en journée, la mutualisation des travaux d'une installation solaire d'envergure avec les travaux en cours des deux nouveaux bâtiments A et D est à ne pas manquer : voici les conclusions de l'étude qui projette une centrale photovoltaïque sur trois toitures du site scolaire de Bois-Murat. La centrale solaire photovoltaïque de Bois-Murat est réalisée sur trois toitures de bâtiments scolaires par étapes entre mai 2021 et février 2024 : la toiture A (2021-2022), la toiture F (2022-2023) et la toiture D (2023-2024).
La centrale est financée par deux opérations distinctes de financement participatif : la première en 2021 pour les toitures solaires A et F pour un montant total de CHF 516'000.-, et la seconde en 2023 pour la toiture D pour un montant total de CHF 200'000.-.. La Commune d’Epalinges a investi CHF 100'000.-, sous forme de capital-actions dans la nouvelle société EPAREN SA dont l’acte constitutif a été signé le 16 mars 2021. Afin de rendre possible ce projet, l’appel aux prêts citoyens a permis en 2021 de collecter la somme de CHF 416'000.- pour la première étape grâce au soutien de près de 80 souscripteurs, et a pour objectif de collecter CHF 200'000.- pour la deuxième étape. La centrale produirait à terme environ 430'000 kWh d'électricité par an, l'équivalent de la consommation annuelle de 130 ménages, et approvisionnerait le site à hauteur de 46% de la consommation totale du site. En cas de succès de l'opération, la société créée pourrait à l'avenir servir pour équiper d'autres toits communaux.
Puissance de l’installation à terme : 385 kWc Surface : 1850 m2
Production solaire annuelle à terme : 430 000 kWh Origine des panneaux : Europe
Pour toutes questions, le Service de l’urbanisme, architecture & énergie se tient à votre disposition au 021 785 61 68 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Un projet de crowdfunding réalisé par Commune d’Epalinges avec le soutien du Canton de Vaud.
Liens utiles
- Produire et consommer du solaire PV quand on est locataire !
- Maximiser la consommation de courant solaire produit sur sa toiture seul ou à plusieurs
- Les appels d’offres groupés solaires à Epalinges
- Le fonds communal FEEDD pour vous soutenir
L'avancement des travaux en photos
Toiture A
Toiture F