Partagez vos objets entre voisins avec l’initiative Pumpipumpe !
Pumpipumpe, signifiant « Prête-moi ta pompe à vélo » en dialecte alémanique, est une association proposant un outil qui facilite l’économie collaborative, c’est-à-dire le partage de biens et/ou services entre particuliers.
Combien avons-nous d’objets que nous n’utilisons que quelques fois dans l’année et qui le reste du temps prennent la poussière dans un placard ou à la cave ? La tente de camping, le caquelon à fondue ou encore les outils de bricolage, sont autant d’objets que nous utilisons relativement peu souvent au cours de l’année et qui pourtant pourraient rendre service à d’autres personnes.
Cette démarche permet d’éviter des achats non indispensables en adoptant une attitude de consommation durable et consciente mais vise surtout à favoriser le dialogue et les échanges entre voisins et à entretenir la convivialité.
Le principe est simple ! Si l’on souhaite « prêter », on affiche sur sa boîte aux lettres et/ou sur la carte en ligne sur le site de l’association les autocollants représentant les objets que nous pouvons mettre à disposition. Si l’on désire « emprunter », il suffit de prendre contact avec la personne pour se renseigner sur la disponibilité de l’objet désiré.
Afin de soutenir cette initiative, la Commune d’Epalinges met GRATUITEMENT à disposition de ses habitants les autocollants à coller sur sa boîte aux lettres. Pour les obtenir, il vous suffit de contacter la Commune à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
En parallèle, vous pouvez vous enregistrer sans frais sur la plateforme web en affichant les objets à prêter sur la carte en ligne sur le site https://www.pumpipumpe.ch/.
1, 2, 3, prêt ? Partagez !