Le bénévolat à Epalinges
Que vous soyez une organisation travaillant avec des bénévoles ou un citoyen souhaitant s’engager bénévolement, cette page vous concerne.L’importance du bénévolat
L’Office fédéral de la statistique a estimé à 700 millions d’heures le travail effectué par des bénévoles en Suisse par an. Cela démontre l’importance de l’engagement bénévole des citoyens et citoyennes suisses pour le bon fonctionnement de notre société en complétant le travail rémunéré dans des domaines comme le sport, la cohésion sociale, la culture, etc.
Dans ce cadre, la Commune d’Epalinges s’engage à développer une politique de soutien et de reconnaissance du bénévolat et de la vie associative.
Comment vous engager bénévolement ou recruter des bénévoles ?
La plateforme Benevol jobs et l’application pour smartphone Five Up, toutes deux gratuites, mettent en relation des personnes souhaitant s’engager bénévolement et des organisations à la recherche de bénévoles. Elles permettent aux organisations d’être référencées et aux bénévoles de faire leur choix parmi les nombreuses offres existantes.
La plateforme Swiss Volunteers est dédiée aux personnes qui souhaitent s’engager spécialement pour des manifestations sportives ou culturelles en Suisse, ainsi qu’aux organisateurs de manifestations. L’utilisation de la plateforme est gratuite pour les bénévoles mais payante pour l’organisateur.
Comment valoriser une expérience de bénévole ?
Le dossier Bénévolat proposé par Bénévolat Vaud vous permet d’attester d’une expérience bénévole au même titre qu’une expérience professionnelle. Sur demande, l’organisation ou l’association vous fournit le dossier. Il fait état de vos engagements, ainsi que des tâches et des formations suivies.
Comment se former ?
Bénévolat Vaud, soutenue par l’Etat de Vaud, propose un vaste de choix de formations pour les bénévoles et pour la création, la gestion et la conduite d’une association.
Congé jeunesse
Le congé jeunesse, inscrit à l'article 329e du Code des obligations, offre la possibilité aux employé-e-s de moins de 30 ans, sous contrat de droit privé, de bénéficier chaque année auprès de son employeur d’un congé non rémunéré de 5 jours. Vous trouverez ici le formulaire à compléter et à transmettre à votre employeur deux mois à l’avance afin d’obtenir un congé jeunesse.
Soutien du Canton aux activités jeunesse
Ce soutien aux activités jeunesse concerne les enfants et les jeunes jusqu'à 25 ans révolus. Par ce soutien, l’Etat propose une aide financière pour l’organisation d'un projet bénévole porté par des jeunes dans les domaines de la culture, du sport, de la prévention, du social, de l'humanitaire, de l'environnement, etc. Plus d’infos ici.