Ouverture de la buvette à 19h
DANSE URBAINE Production du Théâtre de Vidy
Franck Edmond Yao, aussi connu sous le nom de Gadoukou La Star, est une figure tutélaire du coupé-décalé d’Abidjan. Il vient à Lausanne rencontrer de jeunes interprètes de danses urbaines, accompagné par Monika Gintersdorfer. Rejoints sur scène par les danseurs/euses et chorégraphes de Côte d’Ivoire Alaingo et Annick Choco, ils et elles partagent sur scène la puissance d’affirmation de ces danses et les expériences sociales qui les ont nourries. Le plaisir de danser recouvre la joie des rencontres et l’hybridation des cultures.
Faisant suite à Trio, créé à Vidy en début de saison par Monika Gintersdorfer et qui mettait en scène Alex Mugler danseur de Voguing, Ordinateur aux pieds magiques venu du coupé-décalé et Carlos Gabriel Martinez, spécialiste des danses urbaines mexicaines se transmettant leurs danses, si éloignées et si proches pourtant, Le Feu c’est le feu naît de la rencontre entre des passions et des vies, des histoires et le riche horizon des danses urbaines mondiales, et notamment de leurs multiples origines africaines. Souvent apparues comme des actes de résistance de communautés opprimées ou marginalisées, ces danses n’ont cesser de voyager, de se transformer, de se mélanger. Elles sont devenues l’espace où se croisent le besoin d’expression et d’affirmation d’un groupe ou d’un être et l’inventivité vitale qu’offrent rencontres, partages et transmissions.
Il n’y a pas une façon authentique de danser telle ou telle danse, mais il y a des savoir- faire, des expériences et des histoires inscrites dans ces musiques et dans ces mouvements. Ainsi leur transmission n’est pas un retour aux origines mais l’invention du futur. Le feu c’est le feu, c’est une expression de Douk Saga, l’un des inventeurs du coupé-décalé, qui disait aussi : qui n’a pas la peur n’a pas le courage. Le Feu c’est le feu, c’est ainsi le courage de l’affirmation, l’énergie de l’intuition et la puissance du collectif. Le spectacle est ainsi la trace généreuse d’un partage des expériences passées de chacune et chacun, et la promesse de danses, de spectacles, de vies futures et accomplies.
Conception, mise en scène et chorégraphie Monika Gintersdorfer Franck Edmond Yao alias Gadoukou La Star
Chorégraphie Alaingo Annick Choco
Composition musicale David « SANTO » dos Santos
Avec Alaingo Philippe Annoni aka Ritz Yanira Buchs aka Solsaso Sandra Espinoza aka Noza Chiara May Jarrell Rosette Mbemba aka Kudy Renate Ndombe aka R Shanaya Ndombe Vanessa Pinzon Haifa Rebei
Production Théâtre Vidy-Lausanne
Coproduction Gintersdorfer - Yao Gbr
Avec le soutien de Tanzpakt Reconnect
Ce spectacle est soutenu par le projet CDuLaB dans le cadre du programme Européen de coopération territoriale Interreg V France-Suisse.
Tarifs : CHF 25.- / 20.- (réduit)
Infos et réservations |