Projection proposée en collaboration avec le Parc naturel du Jorat et le Festival du Film Vert
Aujourd’hui, tout le monde sait identifier un ours polaire, un éléphant d’Afrique ou un panda de Chine, symboles de la biodiversité menacée. Mais qui connaît réellement les animaux sauvages qui vivent dans nos forêts et rivières françaises ou européennes ? La martre, le blaireau, la loutre, le busard cendré, l’épervier... Dans les pas du photographe animalier Éric Médard, le film À portée du sauvage, exclusivement tourné en Mayenne (France) nous plonge dans l’extraordinaire vie des oiseaux et mammifères de notre territoire. Une riche aventure sauvage de proximité. Et si, finalement, connaitre et protéger notre faune locale était la première étape pour préserver ce qu’il reste du monde animal ?
Forêts, je vous aime est un documentaire qui donne la parole à des personnes passionnées et engagées, œuvrant chaque jour à la gestion pérenne de la forêt de Burtigny, dans le respect de l’équilibre naturel et de la biodiversité. Une initiative inspirante, fruit d’une étroite collaboration entre politiques, exploitants, scientifiques, services de l’état, organisations de protection de la nature et philanthropie. Conçu initialement en épisodes, il aborde 5 thématiques : le politique et la préservation du patrimoine collectif ; la sylviculture portée par des hommes de passion ; la législation en regard des enjeux du temps ; la philanthropie, un partenaire précieux et les experts scientifiques pour comprendre, partager et s’émerveiller.
La projection sera suivie d’une discussion avec Jean-Pierre Käslin, gestionnaire de la forêt de Burtigny, Valérie Jeanrenaud, Syndique de Burtigny, et Jean-Philippe Crisinel, garde forestier et membre de l’Association du triage forestier intercommunal Mèbre-Talent.
Gratuit, suivi d’un apéritif
Inscription obligatoire ici |