Café-débat - Penser global, consommer local : quels choix pour demain? |
|
|
Jeudi 18 Novembre 2021 20:00
|
|
Animé par Frédéric Mamaïs, journaliste et chroniqueur économique à la RTS
De la vente à la ferme à la livraison à domicile de paniers de fruits et de légumes, le semi-confinement du printemps 2020 avait été marqué par un intérêt croissant pour les produits de proximité, assorti de l’espoir d’un changement à long terme dans nos modes de vie. Cependant, dans un monde de plus en plus globalisé, cette tendance au « consommer local » a-t-elle vraiment perduré ? Une chose est sûre : sévèrement touchés par la crise économique engendrée par la pandémie, de nombreux commerçants, artisans, producteurs et entreprises luttent aujourd’hui pour leur survie et les campagnes pour soutenir l’économie de proximité se multiplient. Mais il n’est pas toujours évident de déterminer les bonnes habitudes à adopter. D’autant qu’entre le bio, l’équitable et le local, il n’a jamais été aussi difficile (et parfois coûteux) de consommer responsable. Et au-delà des considérations alimentaires, comment agir au mieux ? Faut-il privilégier le petit artisan du coin, même si lui-même se fournit en matières premières venues de pays lointains ? Finalement, comment se définit le consommer local ?
Pour répondre à ces questions et aborder cette vaste thématique, nous avons invité :
François Marthaler, ancien Conseiller d’Etat vaudois (Les Verts). Il mène une lutte de longue date contre l’obsolescence programmé et promeut les logiciels libres, par le biais de son entreprise why! open computing. Il a également fondé en 1980 La Bonne Combine, entreprise de réparations en tous genres.
Samuel Bendahan, Conseiller national (PS/VD) et vice-président du Parti socialiste suisse. Docteur en sciences économiques, il enseigne à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et prône une économie plus forte, plus durable et plus solidaire pour la Suisse.
Entrée libre. Certificat COVID requis. |
Lieu : Hôtel de l’Union, ch. des Croisettes 2 Contact : Réservations recommandées : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. |