Agenda

Flat View
Année
Vue par mois
Mois
Weekly View
Semaine
Daily View
Aujourd'hui
Categories
Catégories

Café-débat sur la charge mentale

Jeudi 17 Septembre 2020 20:00

La charge mentale, ou l’invisible inégalité

Animé par Tania Araman, journaliste et responsable de la communication de la Commune

La charge mentale ? Mais qu’est-ce que c’est ? Mise en lumière en 2017 par la dessinatrice et bloggeuse française Emma, par le biais d’une BD intitulée Fallait demander !, cette problématique illustre l’inégalité qui règne souvent au sein des couples, lorsque les femmes assument seules, ou presque, l’organisation et la gestion de la vie quotidienne du foyer. Au-delà de la traditionnelle question de la répartition des tâches ménagères, il s’agit surtout du poids – et de l’épuisement qui l’accompagne – de devoir penser à tout, tout le temps, anticiper, organiser, déléguer, agender...

Pour parler de cette thématique encore trop souvent mal comprise, nous avons invité :

Annik Mahaim, écrivaine, qui s’est toujours intéressée à la condition féminine. Membre du Mouvement de libération des femmes (MLF) dans les années 1970, elle a également participé à la première grève des femmes en Suisse en 1981.

Coline de Senarclens, essayiste et militante féministe, qui est l’une des fondatrices en 2012 de l’antenne suisse de l’association Slutwalk (marche des salopes). Chroniqueuse radio, elle intervient régulièrement dans l’émission Les Beaux Parleurs et lutte activement contre le sexisme.

Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lieu : Maison de Paroisse, chemin de Sylvana 2
Contact : 021 785 61 75

Retour