Les Perséides - Pluie d'étoiles filantes |
|
|
Mercredi 12 Août 2020 21:00
|
|
Chaque été, la Terre traverse un nuage de poussières, vestiges de la comète 109P Swift-Tuttle. Certains de ces débris entrent dans l’atmosphère terrestre, se consument et offrent ainsi un rare spectacle d’étoiles filantes, les Perséides. Ce phénomène s’étend du 15 juillet au 25 août environ, s’intensifie entre le 10 et 14 août et son apogée est attendue dans la nuit du 12 au 13 août.
Malheureusement, cette pluie d’étoiles est parfois peu visible en raison de l’éclairage artificiel des villes. C’est pourquoi une association indépendante nommée Projet Perséides a entrepris en 2019 d’interpeller des communes vaudoises afin qu’elles éteignent leur éclairage public pour permettre aux habitants d’observer ce spectacle nocturne. Initié en 2019 auprès des communes du Nord-Vaudois, le projet s’étend désormais et s’adresse à toutes les communes vaudoises.
La Commune d’Epalinges a décidé de répondre favorablement à l’appel de cette association. Toutefois, certaines contraintes s’imposent. En effet, le réseau électrique palinzard est raccordé aux Services Industriels Lausannois. Il n’est donc pas possible d’éteindre la totalité de l’éclairage artificiel sur le territoire communal, ceci également pour des questions de sécurité. Ainsi, une concertation entre services communaux a permis de déterminer quels secteurs il était intéressant et pertinent d’éteindre. Les secteurs Chaugand et Bois-de-Ban ont été choisis pour des raisons pratiques et de sécurité. Ces secteurs sont proches d’espaces forestiers ce qui permet de profiter d’autant plus du manque de pollution lumineuse et comprennent relativement peu de passages piétons, ce qui réduit les risques en terme de sécurité routière.
En 2020, plus d’une centaine de communes vaudoises éteignent à cette occasion une partie de leur éclairage artificiel afin de permettre à la population de s’enchanter de ce spectacle nocturne que sont les Perséides. Epalinges est ravie d’en faire partie ! |