De l'Extrême Orient russe à l'Alaska - Bienvenue à bord du voilier Chamade
Projection/conférence de Sylvie Cohen et Marc Decrey
Si Epalinges est leur port d'attache, Sylvie Cohen et Marc Decrey, sillonnent les mers depuis plus de dix ans, à bord de leur bateau Chamade. Partis de France, ils ont traversé l'Atlantique jusqu'au Groenland, en passant par le Spitsberg et le canal du Belomorsk en Russie. Puis ils ont franchi le fameux passage du Nord-Ouest, dans l'Arctique canadien, pour gagner le Pacifique Nord. Une aventure extraordinaire qu'ils nous avaient fait partager en 2012, à la salle communale d'Epalinges. Ils y avaient présenté leur film et leur livre « Quand le pôle perd le nord », attestant du réchauffement climatique qui paradoxalement leur avait permis de franchir le mythique passage.
Car « l'aventure en partage » ce n'est pas seulement le slogan qui figure sur leur site internet. C'est leur manière à eux de découvrir et de voyager, en transformant Chamade en lieu de création. Pour s'enrichir d'autres regards, d'autres perceptions. Mais aussi pour adresser à qui veut bien l'entendre un message humaniste, délivré par les artistes du bord ou par les films ou les livres produits par le couple de navigateurs (c.f. www.chamade.ch). Que ce soit le sculpteur fribourgeois Daniel Rohrbasser en Alaska, le tatoueur marquisien Teiki Huukena aux îles Marquises, Bruno, le Robinson de l'île de Fanning (Kiribati) ou Manu, le pêcheur de Tolochenaz venu rencontrer ses pairs au Japon. Chacun à sa façon témoigne d'une vision du monde et de valeurs à préserver.
C'est une autre odyssée que Sylvie et Marc vont nous faire partager le 18 avril prochain. Celle qui les a conduits, l'an dernier, dans l'Extrême Orient russe, les îles aléoutiennes et l'Alaska. De Vladivostok jusqu'à Dutch Harbor, en passant par les îles Sakhaline, les Kouriles, ainsi que le Kamchatka. Une navigation rude, entre des terres volcaniques les plus reculées de la planète, souvent inhabitées, théâtres oubliés de guerres ouvertes ou larvées, aussi grandioses que mystérieuses.
Au cœur de ces immense contrées sauvages, si propices à stimuler l'imagination, Chamade s'est lancé dans une nouvelle aventure qui cette fois rime avec écriture.
« Marins à l'encre », c'est l'histoire vécue de deux romanciers et d'un bédéiste venus tremper leurs plumes dans l'univers surréaliste de l’Alaska Là où une poignée d'humains – pêcheurs ou non - disputent aux ours ou aux saumons, une nature toute puissante. Au confins de cette « last frontier » entre brouillards et rencontres improbables, Diane Peylin, Pierre Crevoisier et Matthieu Berthod ont fait le plein de ces émotions indispensables à création, dessinée ou romancée, d'un recueil de nouvelles. Ce sont eux les héros du film original réalisé par Marc Decrey et Sylvie Cohen pour nous faire rêver.
|