« Les idées heureuses » Concert du Lausanne Bach Ensemble Jeudi 8 mars 2018 à 20h15 Salle des spectacles
Musique de Jean-Philippe Rameau (1683-1764), J-S. Bach (1685-1750), Heinrich Biber (1644-1704), Marco Uccellini(1603-1680) et Biagio Marini (?-1663).
Fondé en 1997 par le flûtiste Jorge Lucca, le Lausanne Bach Ensemble interprète sur instruments d'époque un répertoire autour de Johann Sebastian Bach et de ses contemporains.
Depuis sa création, Il se produit régulièrement en Suisse, dans plusieurs pays d'Europe mais aussi en Amérique du sud. Le Lausanne Bach Ensemble a eu l'occasion de collaborer à différentes reprises avec le Goethe Institut et le Conservatoire de la Ville de Córdoba en Argentine. Il a été invité à donner des master class sur l’interprétation de la musique ancienne, à Córdoba et à Buenos Aires.
L’enregistrement du Lausanne Bach Ensemble, dédié aux sonates de Franz Xaver Richter en première mondiale, fut chaleureusement accueilli par la critique musicale.
Le Lausanne Bach Ensemble se présente dans la formation de traverso, violon baroque violoncelle baroque et clavecin.
Jorge Lucca, traverso Après avoir terminé ses études de flûte traversière à Córdoba, Argentine, il fait partie de l'Orchestre de l'Opéra de la même ville. Son parcours l'amène en Suisse où il obtient un diplôme de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et une virtuosité avec félicitations à Genève avec Lô Angelloz. Jorge Lucca enseigne dans la région lausannoise, notamment dans l’Ecole de Musique de Cheseaux-Romanel et dans l’Ecole de Musique d’Epalinges. Il se spécialise dans la musique de chambre et dans la musique ancienne. C’est dans cet esprit qu’il fonde le Lausanne Bach Ensemble (LBE) avec lequel il se produit régulièrement dans plusieurs pays européens.
Jean-Baptiste Poyard, violon Né à Paris, Jean-Baptiste Poyard est diplômé des Hautes Ecoles de Musique de Lausanne et de Genève. Il se produit régulièrement en musique de chambre et en soliste en Suisse et dans toute l’Europe. Egalement passionné par l’interprétation du répertoire baroque sur instruments d’époque, il est membre du « Lausanne Bach Ensemble ». Titulaire des Masters d’interprétation et de pédagogie, Jean-Baptiste Poyard enseigne le violon à l’Ecole Sociale de Musique de Lausanne et à l’Ecole de Musique d’Epalinges. Mathieu Rouquié, violoncelle Établi entre Genève, Paris et Perpignan, Mathieu Rouquié est un violoncelliste atypique issu des Conservatoires de Perpignan, Montpellier et Genève. À la recherche d'horizons musicaux variés, il s'intéresse aux questions d'interprétation de notre musique occidentale, parcourt celle d'autres cultures du monde entier et s'aventure volontiers dans l'imaginaire créatif de la musique contemporaine et du Jazz. Depuis ces six dernières années, Mathieu Rouquié mène une spécialisation poussée dans l'interprétation des répertoires baroques, classiques et romantiques sur instruments historiques Il se produit régulièrement en concert, seul ou entouré, suivant son cheminement particulier. Il est membre fondateur de l'Ensemble Fratres, et titulaire d'un diplôme de Soliste (2005) de la Haute École de Musique de Genève, ainsi que des diplômes d'Orchestre (2004), de Quatuor à Cordes (2006) et d'Enseignement (2008) de la même institution.
Anne-Lise Vuilleumier Luy, clavecin A étudié l’orgue et le clavecin en parallèle au Conservatoire de Lausanne. Titulaire des orgues du temple de Morges et professeur au COV (Conservatoire de l’Ouest Vaudois), elle apprécie de pouvoir transmettre son art à des élèves de tous âges. Elle donne de nombreux concerts en Suisse et en Europe. Elle a enregistré différentes œuvres pour la Radio ainsi que la Messe des Paroisses de F. Couperin à l’orgue Ahrend de la Primatiale de Lyon. Visant toujours à élargir sa culture et ses connaissances, elle a étudié la viole de gambe à Milan auprès de Vittorio Ghielmi et fait partie comme violiste de l’ensemble baroq |