Concert : La Chambre d’enfant – Mélodies russes
Lors de ce concert, la soprano Irina Solomatina Tissot présentera une œuvre aussi captivante que rarement interprétée : La Chambre d’enfant (appelée aussi Les Enfantines) de Modest Moussorgski (1839-1881), « le musicien le plus génial de la Russie » selon Blaise Cendrars, qui écrit de La Chambre d’enfant qu’elle est « peut-être son chef-d’œuvre ». Ce cycle pour voix et piano a également enchanté Claude Debussy : « Personne n’a parlé à ce qu’il y a de meilleur en nous avec un accent plus tendre et plus profond […] ; cela ressemble à un art de curieux sauvage qui découvrirait la musique à chaque pas tracé par son émotion […] ; cela se tient et se compose par petites touches successives, reliées par un lien mystérieux et par un don de lumineuse clairvoyance ; parfois aussi Moussorgski donne des sensations d’ombre frissonnante et inquiète qui enveloppent et serrent le cœur jusqu’à l’angoisse. […] Tous ces petits drames sont notés, j’y insiste, avec une simplicité extrême ». Le texte de La Chambre d’enfant sera chanté en français, ce qui est encore plus rare.
Le reste du programme sera composé d’œuvres classiques russes inspirées de motifs traditionnels repris par des compositeurs du 19e siècle, dont notamment Moussorgski et Tchaïkovski.
Née à Tula (Russie), Irina Solomatina Tissot commence sa carrière en tant que choriste puis soliste dans divers chœurs, notamment au Théâtre Stanislavski de Moscou et avec la Capella du Kremlin (direction G. Dmitriac). Elle achève sa formation de soliste en 2006 à l’Institut Ippolitov Ivanov de Moscou avant de s’installer en Suisse. Elle se perfectionne en 2009 à l’Accademia di perfezionamento di canto lirico (Savona).
Sur scène, elle incarne l’Abadessa dans Suor Angelica (G. Puccini), Marie dans Wozzeck (A. Berg) à Milan, ainsi que Tosca (G. Puccini) à Munich en 2012 et Anna dans Nabucco (G. Verdi, Arènes d’Avenches, 2013).
En Suisse, on a pu l’entendre notamment dans la Cantate pour le temps de Noël (F. Martin, Collégiale de Neuchâtel, 2006), dans un hommage à J. Tavener (A. Traube, Château de Neuchâtel, 2014), dans la 14e Symphonie de Chostakovitch avec l’Ensemble Symphonique Neuchâtel (A. Mayer, La Chaux-de-Fonds, 2013), dans Carmina Burana (N. Dubois, La Chaux-de-Fonds, 2014), avec l’Orchestre des Jardins Musicaux (V. Reymond, 2014) ainsi que comme soliste pour de nombreux concerts. Elle a récemment créé l’ensemble L’Esprit du Temps et le Quatuor Tchesnokov avec lesquels elle tourne abondamment.
Le pianiste Vladimir Yuryghin-Klevke a obtenu son diplôme au Conservatoire de Moscou en 1972. Il y enseigne lui-même depuis 2005 après plusieurs années comme maître de chant au Théâtre du Bolchoï. Il donne de nombreux concerts en Russie et en Europe, notamment avec Nicolaï Gedda (ténor), Arthur Eisen (basse) ou le flûtiste Denis Bouriakov.
|