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Travaux sur la route de Berne : déviations et restrictions temporaires

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Coup de balai 2025

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Administration communale

Église évangélique réformée du Canton de vaud

Paroisse des Croisettes et de la Sallaz

Secrétariat
Maison de paroisse
Lundi - vendredi : 08h30 - 11h30
021 784 08 76

Église catholique romaine

Paroisse catholique Saint-Etienne

Rte d'Oron 10
1010 Lausanne
Centre d'Épalinges
021 652 40 69

Communauté israélite

Communauté Israélite de Lausanne et du Canton de Vaud

Av. Georgette 3
Case postale 336
1001 Lausanne
021 341 72 40

eglise

Histoire de l'église des Croisettes

Avec la maison de commune, l'église des Croisettes constitue le bâtiment emblématique d'Épalinges.

Campée sur une colline, entourée de verdure, l'église est caractérisée par son ample toit bernois et par son aspect villageois.

Au Moyen Âge, Epalinges dépendait du Chapitre de la cathédrale de Lausanne, mais elle ne disposait pas d'un lieu de culte. Il a fallu attendre la Réforme et des décennies de sollicitations pour que le souverain bernois et la ville de Lausanne décident la construction d'une chapelle en faveur des habitants d'Épalinges et des Râpes (Vers-chez-les-Blanc, Chalet-à-Gobet et Montblesson), jusqu'alors délaissés sur le plan spirituel. Les travaux ont duré deux ans et l'inauguration s'est déroulée le 13 novembre 1662.

Une importante restauration est intervenue entre 1913 et 1915. Comme Épalinges n'a pas été en mesure de participer au financement de sa construction, le bâtiment appartient à la commune de Lausanne. Il incombe en revanche à Épalinges et Lausanne d'assurer l'entretien à frais égaux.

A la veille de l'urbanisation d'Épalinges, les deux communes ont uni leurs efforts pour préserver le site de l'église et son remarquable point de vue. En 1954 et 1956, plus de 18'000 m2 de terrain ont été achetés à des tiers avec l'aide financière de l'État et frappés simultanément d'une servitude de non-bâtir.

Dans leur politique d'urbanisme subséquente, les autorités palinzardes ont considéré ce secteur, qui comprend également le cimetière et la clinique Sylvana, comme une zone consacrée à la vie spirituelle et au repos, à proximité du centre politique et commercial de la Croix-Blanche.

En décembre 2019, l'église a été rachetée par la Commune d'Épalinges à Lausanne pour CHF 1.00 symbolique ; dès lors, son entretien incombe désormais uniquement à Épalinges.

Changement de situation

Tout changement d'état civil (mariage ou divorce) doit être signalé dans les huit jours, en présentant un acte de mariage ou un jugement de divorce définitif.

Pour les séparations, l'annonce doit également être faite dans les huit jours. S’il s’agit d’une séparation légale et qu’une convention a été signée, merci de nous en fournir une copie.

Le formulaire de changement d’état civil (ici) est à apporter ou à envoyer à l’Office de la Population.

Naissances

Les naissances n’ont plus besoin d’être annoncées par les parents ; c’est l’office de l’Etat Civil qui nous transmet l’information.

Pour les Suisses, il faudra prendre contact avec notre office pour établir uniquement une carte d’identité pour l’enfant ou le Centre de biométrie pour effectuer une carte d’identité et un passeport. Pour les étrangers, notre office vous contactera pour faire la demande de permis pour étranger.

Les sacs poubelles offerts par la commune d’Epalinges se trouvent directement auprès du Secrétariat municipal.


Commander un acte d'Etat civil (pour les vaudois)

Merci de vous adresser au centre administratif de l'Etat civil soit :

Commander un acte d'Etat civil (pour les non-vaudois)

Merci de vous adresser auprès de l'Etat civil de votre commune d'origine.

 

Afin d’assurer la qualité de notre réponse, nous vous remercions de nous faire parvenir votre demande de renseignement par courrier électronique ou postal, en vous acquittant du montant de CHF 25.00.

Merci de bien vouloir prendre note que si la réponse à la demande nécessite un travail dépassant plus de 15 minutes de travail, par demi-heure, un émolument de CHF 50.00 vous sera facturé (RLinfo art. 17).

Les points suivants peuvent être rappelés :

  • Nous sommes autorisés à renseigner les particuliers sur l'état civil, la date de naissance, l'adresse, les dates d'arrivée et de départ, le précédent lieu de séjour et la destination d'une personne nommément désignée.
  • La communication systématique de données à des fins commerciales ou publicitaires est interdite.
  • La Commune d'Épalinges décline toute responsabilité quant à l'exactitude des renseignements fournis.
  • Les données de cette personne sont sensibles et ne doivent, par conséquent, pas être transmises à des tiers sans le consentement de la personne ou de son représentant légal.

Attestations

Les demandes d’attestations se font au guichet, par courrier ou par mail en nous transmettant votre demande et la preuve du paiement de :

  • CHF 15.00 par attestation ;
  • Gratuit pour le chômage ;
  • CHF 15.00 pour légitimer un séjour dans une autre commune ;
  • CHF 10.00 pour les attestations de légitimation de séjour (permis pour étranger en cours de traitement) ;
  • CHF 5.00 par attestation originale supplémentaire ;
  • Gratuit pour les personnes bénéficiant de prestions sociales muni d’une attestation d’exonération.
Si vous ne pouvez pas vous rendre au guichet, l'attestation vous sera envoyée par courrier postal à votre adresse, pour CHF 2.00 supplémentaires.


Tous les émoluments sont à verser sur le CCP n° 10-3837-0 (IBAN CH76 0900 0000 1000 3837 0), au nom du Boursier communal, 1066 Épalinges. Sous "Motif versement", mentionner "Office de la population, la prestation payée, ainsi que votre nom".

Pour les Suisses :

  • Formulaire de changement d’adresse (pdftéléchargeable ici)
  • Pièce d'identité valable
  • Bail à loyer / Acte d’achat ou de vente / Attestation du logeur avec la copie de la pièce d’identité du logeur et une copie de son bail à loyer (pdfvoir ici)

Cette démarche est gratuite.

Vous avez aussi la possibilité de nous annoncer votre changement d’adresse par courrier ou par mail en nous envoyant tous les documents mentionnés ci-dessus.

Ressortissants étrangers :

Pour les européens :

  • Formulaire de changement d’adresse (pdftéléchargeable ici)
  • Passeport ou permis pour étranger
  • Bail à loyer / Acte d’achat ou de vente / Attestation du logeur avec la copie de la pièce d’identité du logeur et une copie de son bail à loyer (pdfvoir ici)
  • Emolument pour l’établissement du permis : CHF 30.00 par adulte et CHF 20.00 par enfant
Pour les états-tiers :

  • Formulaire de changement d’adresse (pdftéléchargeable ici)
  • Passeport valable ou permis pour étranger
  • Bail à loyer / Acte d’achat ou de vente / Attestation du logeur avec la copie de la pièce d’identité du logeur et une copie de son bail à loyer (pdfvoir ici)
  • Emolument pour l’établissement du permis : CHF 30.00 par personne

Vous avez aussi la possibilité de nous annoncer votre changement d’adresse par courrier ou par mail en nous envoyant tous les documents mentionnés ci-dessus.

Départ d'Epalinges

Vous avez aussi la possibilité de nous annoncer votre départ par courrier ou par mail en nous envoyant tous les documents mentionnés ci-dessous.

Documents à fournir :

Pour un départ à l'étranger, une attestation de départ peut vous être remise contre un émolument de 

  • CHF 15.00 par personne
  • Gratuit pour les personnes bénéficiant de prestions sociales muni d’une attestation d’exonération.

Ce document peut être établi au maximum 1 mois avant la date effective de votre départ en prenant contact au préalable avec notre office par courriel, courrier ou directement à notre bureau. Elle vous permet, par exemple, de résilier vos différentes assurances, aviser l'Administration cantonale des impôts (ACI), dédouaner vos biens, retirer votre deuxième pilier, etc...

Tous les émoluments sont à verser sur le CCP n° 10-3837-0 (IBAN CH76 0900 0000 1000 3837 0), au nom du Boursier communal, 1066 Epalinges. Sous "Motif versement", mentionner "Office de la population, la prestation payée, ainsi que votre nom".