Actualités

La Commune d'Épalinges recrute ...

A la suite de la promotion du titulaire du poste, nous mettons au concours u...

Fermeture des bureaux de l’administration communale pour Pâques

Les bureaux de l'administration communale seront fermés du jeudi 17 avril Ã...

Avis de travaux - Fermeture de route

Du lundi 14 au vendredi 25 avril 2025, des travaux auront lieu sur le chemin...

Travaux sur la route de Berne : déviations et restrictions temporaires

Dans le cadre du remplacement d'un portique de signalisation, des travaux au...

Coup de balai 2025

Les habitant-e-s de la commune sont invité-e-s à participer à l'opératio...
Adresse Service de l’urbanisme, architecture & énergie
Pl. de la Croix-Blanche 1
1066 Épalinges
Plan de situation 
     
Horaires de réception
Lundi à vendredi matin
L'après-midi
8h - 11h30
uniquement sur rendez-vous
     
Coordonnées Tél. 021 785 61 60
E-mail
 

 

 

Municipale Brigitte Crottaz Urbanisme
Chef de service Stefan Baumann Architecte IAUG/SIA – DEA en paysage
Adjoint au chef de service Frédéric Benitez Géographe-urbaniste UNIL
Responsable Bernard Mischler Technicien architecte
  Arabella Masson Architecte
Valérie Widmann Secrétariat

 

La police des constructions assure la gestion des demandes d'autorisations de construire, des mises à l'enquête publiques et traite tous les projets de transformations ou de constructions nouvelles qui lui sont présentés.

« Aucun travail de construction ou de démolition, en surface ou en sous-sol, modifiant de façon sensible la configuration, l’apparence ou l’affectation d’un terrain ou d’un bâtiment, ne peut être exécuté avant d’avoir été autorisé Â» (Art. 103 LATC).

Tout projet de construction ou de démolition doit donc être soumis à la Municipalité, afin que celle-ci évalue si une autorisation est nécessaire (art. 68a RLATC).

Demandes préalables

Toute demande doit être adressée au Service de l'urbanisme, accompagnée des documents suivants :

  • Lettre d’accompagnement (ou mail) avec coordonnées complètes
  • Plan de situation, extrait cadastral ou photo aérienne (google maps, guichet cartographique, etc.)
  • Plan détaillé du projet, mentionnant les dimensions, les matériaux (éventuellement plans, coupes et élévations) nécessaires à la compréhension du projet

Demeurent réservés d’éventuels compléments demandés par notre Service.

Demandes de permis de construire

Toute demande de permis de construire soumise à la Municipalité doit être accompagnée des documents mentionnés à l’art. 103 RPGA et établie conformément aux articles 69 et 73 RLATC. La Municipalité évalue ensuite si le projet doit être soumis à l’enquête publique (30 jours, art. 109 LATC) ou s’il peut être dispensé d’enquête (art. 111 LATC). Les projets dispensés d’enquête sont soumis à autorisation.

Installations solaires

L’art. 68 RLATC permet de dispenser d’autorisation les installations solaires, qui doivent tout de même faire l’objet d’une annonce adressée à la Municipalité. Pour cela, l’annonce doit être accompagnée des documents suivants :


Règlements



Plans historiques